Centrafrique: deux Casques bleus marocains tués dans une embuscade

Deux Casques bleus, membres de la Minusca, la “Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations Unies en Centrafrique”, ont été tués mardi après-midi dans une embuscade à Bangassou, a annoncé la mission onusienne dans la soirée. Dimanche, une embuscade avait déjà pris pour cible un convoi de Casques bleus marocains, dans la même région située dans le sud du pays, à la frontière avec la République démocratique du Congo. L’attaque de dimanche avait fait un mort et trois blessés. Mardi, ce sont deux “soldats de la paix”, du contingent marocain, qui ont péri dans cette nouvelle attaque, alors que la ville de Bangassou fait face à un regain de violences depuis plusieurs jours. L’attaque de dimanche avait été perpétrée par “des membres présumés de milices anti-Balaka”, selon l’ONU, tandis que rien n’est précisé concernant celle intervenue deux jours plus tard.
Depuis le début de l’année, 12 Casques bleus de la Minusca ont été tués dans des attaques en République centrafricaine, précisent les Nations Unies. Sept de ces militaires étaient de nationalité marocaine.
La crise en Centrafique a connu son point culminant en 2013-2014, mais le pays connait une recrudescence de la violence cette année, avec une multiplication des attaques à caractère religieux ou ethniques. Par ailleurs, les travailleurs humanitaires et les soldats onusiens chargés de les accompagner ou de protéger les civils y sont régulièrement pris pour cible. Or, environ la moitié de la population, selon l’ONU, dépend de l’aide humanitaire en Centrafrique.