Célébrations du Nouvel An aux Philippines: deux morts, des centaines de blessés

Des balles perdues et des feux d’artifice mal contrôlés ont fait deux morts et des centaines de blessés aux Philippines où un lourd bilan humain noircit chaque année des célébrations débridées du Nouvel An. Beaucoup de Philippins sont convaincus qu’un maximum de bruit lors des festivités de fin d’année permet d’éloigner les mauvais esprits, d’où l’usage massif de feux d’artifice, de pétards et les coups de feu, tirés en théorie en l’air.
Cette année, deux personnes ont péri, et 384 autres ont été blessées, dont 380 à cause de feux d’artifice, selon le bilan communiqué vendredi par les autorités.
Un homme en état d’ébriété est mort en prenant dans ses bras un pétard géant, au moment où il s’apprétait à exploser, a déclaré la secrétaire à la Santé, Janet Garin. “Il était tellement imbibé qu’il a pris le pétard dans ses bras, sa machoire a été pulvérisée”, a-t-elle dit.
De nombreux hôpitaux du pays ont dû traiter des personnes parfois amputées par des explosions similaires.
Dans un bidonville de Manille, un pétard a provoqué un incendie qui s’est rapidement propagé, a déclaré le porte-parole des pompiers, Renato Marcial.
Les flammes ont détruit de nombreuses bicoques, faisant 3.000 sans-abri, a indiqué un responsable municipal, Johnny Yu.
Une femme de 65 ans a péri après avoir été victime d’une attaque cardiaque en voyant sa maison se consumer.
En 2014, 354 blessés avaient été recensés lors des festivités du Nouvel An.

Partager l'article

01 janvier 2016 - 09h41