"Ce gouvernement échoue à proposer des perspectives"

“Si la coalition ne réussit pas dans un domaine, c’est celui de l’ambition collective, il ne rayonne pas par son consensus et échoue à proposer des perspectives”, a déclaré le président de la N-VA Bart De Wever vendredi soir dans l’émission de la VRT “De Afspraak”. “Je pense que la réalité est meilleure pour nous que la perception que nous en avons, nous ne devons pas désespérer”, a expliqué le bourgmestre d’Anvers.
L’exécutif actuel doit faire face à de nombreux défis simultanés, a encore estimé M. De Wever, qui évoque une “tempête”. “Nous devons beaucoup investir, mais il n’y a pas d’argent. Nous devons réduire les dépenses publiques, mais nous ne pouvons pas augmenter les impôts. La compétitivité doit également s’améliorer. La culture de la sécurité doit être bâtie à partir de rien”, a encore indiqué le président du premier parti du Parlement en termes de sièges.
Le gouvernement a pris plusieurs de ces “chantiers” à bras le corps, mais la coalition formée par la N-VA, le MR, le CD&V et l’Open Vld n’est pas encore parvenue à créer la confiance.