Le CCOJB et Unia estiment correcte la décision judiciaire à l’encontre de Laurent Louis

Yohan Benizri, président du Comité de Coordination des Organisations juives de Belgique (CCOJB), et Patrick Charlier, directeur d’Unia (Centre interfédéral pour l’égalité des chances), se disent satisfaits de l’arrêt prononcé mercredi par la cour d’appel de Bruxelles à l’encontre de Laurent Louis. Ce dernier a été reconnu coupable d’avoir tenu des propos négationnistes et antisémites en 2014.

“C’est une bonne décision en ce qu’elle sanctionne des propos intolérables tenus par une personne publique dont l’audience dépasse celle d’un quidam”, ont déclaré Yohan Benizri et Patrick Charlier. “Quant aux conditions particulières de la peine, (…) nous soulignons l’intérêt d’une telle mesure probatoire qui paraît particulièrement appropriée aux faits qui étaient reprochés à Laurent Louis”, ont-ils dit.

Mercredi matin, la cour d’appel de Bruxelles a reconnu Laurent Louis, ancien député fédéral indépendant, coupable d’avoir tenu des propos négationnistes et antisémites en 2014. Il bénéficie de la suspension du prononcé de la condamnation pendant 5 ans, selon plusieurs conditions, dont celle de se rendre une fois par an dans les camps d’extermination d’Auschwitz, ensuite de Birkenau, Majdanek, Treblinka et enfin Dachau.

Laurent Louis avait été cité directement devant la justice par le Comité de Coordination des Organisations juives de Belgique. Unia, le Centre d’Action laïque et la Ligue internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme (Licra) s’étaient également joints à l’action.

Laurent Louis avait écrit sur son blog, le 9 juin 2014: “Certes Jean-Marie Le Pen a dit que les chambres à gaz n’étaient qu’un détail de l’Histoire de la Seconde Guerre mondiale et cela peut choquer mais en y réfléchissant un peu, est-ce si faux que cela? (…)”.

Belga

Partager l'article

20 septembre 2017 - 16h22