Carlo Di Antonio lance une campagne pour promouvoir le covoiturage

“Si 25% des conducteurs qui voyagent seuls se mettent à covoiturer, c’est la fin des bouchons. A court d’idée pour vos bonnes résolutions? Cette année, pensez à covoiturer!”, pourra-t-on entendre à la radio jusqu’au 13 janvier, indique mardi Carlo Di Antonio, le ministre wallon des Transports, de la Mobilité et de l’Environnement. La campagne de promotion, lancée ce mardi, vise à “induire un changement de comportement durable des Wallons en matière de mobilité”, alors que le covoiturage ne représente que 4% des trajets domicile-travail. Le ministre Di Antonio veut en particulier mieux faire connaître l’application “ComOn”, qui existe depuis septembre (http://comon.wallonie.be).

Elle répertorie les (candidats) covoitureurs afin de trouver l’offre la plus adaptée. Les usagers peuvent être évalués, de manière à renforcer la confiance dans le système. La Wallonie développe également un réseau de parkings de covoiturage, en partenariat avec plusieurs entreprises privées, rappelle le ministre wallon. A ce jour, 1.400 places réparties dans une trentaine de parkings sont mises gratuitement à disposition des covoitureurs.

Outre les spots diffusés sur les ondes de NRJ, Vivacité, DH Radio et Classic 21, le covoiturage sera mis à l’honneur tout au long du Salon de l’Auto, du 14 au 24 janvier. Un concours y sera organisé permettant de remporter un smartphone muni de l’application ComOn, tandis que le parking C du Palais du Heysel sera accessible gratuitement aux 1.000 premiers visiteurs covoitureurs.