Canada: une arrestation après "une menace terroriste potentielle"

La police canadienne a procédé mercredi à l’interpellation d’un individu à partir d’une information sur une “menace terroriste potentielle”. Mercredi, à partir d’une “information crédible indiquant une menace terroriste potentielle”, la Gendarmerie royale du Canada (GRC, police fédérale) a procédé à l’arrestation d’un suspect “afin de s’assurer qu’il n’y ait aucun danger pour la sécurité publique”, a indiqué la police.
La GRC a précisé dans un communiqué prendre “très au sérieux ces menaces” sans vouloir donner plus de détails sur l’enquête “toujours en cours”.
Aucune précision n’a été donnée sur la nature de la menace identifiée, ni le lieu où le suspect a été arrêté.
Selon la chaîne CTV News, citant un document confidentiel, l’individu serait lié au groupe Etat islamique (EI) et aurait voulu déclencher un engin explosif dans un endroit fréquenté par de nombreuses personnes.
Le Canada avait été la cible en octobre 2014 de deux attaques successives au Québec et dans la capitale fédérale Ottawa, perpétrées par des jeunes radicalisés aux idées jihadistes.
Au volant de son véhicule, un jeune québécois avait heurté mortellement un militaire sur un parking à Saint-Jean-sur-Richelieu, à 40 km au sud-est de Montréal, avant d’être abattu par la police.
Deux jours plus tard, le 22 octobre, un individu avait tué un soldat en faction devant le monument aux morts d’Ottawa avant de s’engouffrer dans le Parlement où il devait aussi être abattu à quelques mètres d’une salle où plusieurs membres du gouvernement étaient réunis.