facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Canada: un réfugié, surdoué du basket de 17 ans ou clandestin de 30 ans ?

Un réfugié sud-soudanais est en rétention, soupçonné d’avoir menti sur son âge réel pour entrer au Canada comme joueur de basket âgé de 17 ans au lycée alors qu’il en aurait près de 30, selon les services frontaliers. Jonathan Nicola, qui a eu les honneurs de la presse canadienne pour ses talents de basketteur avec son équipe d’un lycée catholique de Windsor (Ontario), a expliqué que sa mère ne se souvenait plus de sa date de naissance, selon les énoncés de l’audience d’un tribunal de l’immigration canadien obtenus jeudi par l’AFP.

Arrivé en novembre avec un permis étudiant de deux ans, Jonathan Nicola était hébergé au domicile de son entraîneur tout en suivant des cours en avant-dernière année d’études secondaires.

Mesurant 2,05 mètres, le jeune joueur était doué sous les paniers mais aussi au tir en tête de raquette, comme l’avait expliqué en janvier son entraîneur au journal Toronto Star, qui avait consacré un reportage au phénomène avec un niveau digne de la NBA américaine.
Mais pour les responsables de l’immigration canadienne, Jonathan Nicola a menti sur son âge réel. Le jeune homme, lui, s’en défend.
« Ma mère m’a toujours donné un âge différent et je n’ai jamais cessé de lui demander ma date de naissance mais elle me disait toujours qu’elle ne se souvenait plus », a témoigné Jonathan Nicola à l’audience.

Sur son passeport à son arrivée au Canada, 1998 est l’année de naissance déclarée.

En comparant les empreintes digitales, les responsables de la sécurité américaine ont informé leurs homologues canadiens que l’athlète avait déposé une demande d’entrée aux Etats-Unis en 2007 avec comme année de naissance… 1986.

Né en Arabie saoudite, il a déménagé en Syrie avec sa mère à la séparation de ses parents avant de retourner au Soudan du Sud, en proie depuis plus de deux ans à une guerre civile.

« Je ne suis pas venu ici pour faire du mal à quiconque ou me livrer à de mauvaises actions, mon objectif est d’étudier et être instruit afin de rentrer chez moi et d’aider ma mère », a-t-il expliqué à la juge de l’immigration.

Arrêté à son école le 15 avril et détenu dans un centre de rétention, Jonathan Nicola sera fixé sur son sort dans quelques semaines.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

18 août 2017 L'OCAM maintient le niveau d'alerte à 3 en Belgique

L’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (OCAM) maintient le niveau d’alerte terroriste à 3 (sur une échelle de 4) pour l’ensemble de la Belgique, a indiqué vendredi matin un porte-parole du ministre de l’Intérieur Jan Jambon. Une évaluation a ét lire plus

Belga

18 août 2017 La Commission européenne partage le deuil des Espagnols

Les drapeaux des bâtiments de la Commission européenne à Bruxelles ont été mis en berne vendredi matin après les attentats qui ont frappé la veille Barcelone et la station balnéaire de Cambrils, en Espagne. « Nos drapeaux à mi-mât ap lire plus

Belga

18 août 2017 En 2015, entre 120 et 139 Espagnols sont partis faire le djihad

L’Espagne comptait, en novembre 2015, entre 120 et 139 « foreign fighters » (FF), soit des terroristes partis combattre à l’étranger, selon un rapport du Centre international du contre-terrorisme de La Haye (ICCT), datant de 2016. Un nombre relativement faible par rapport à la Bel lire plus

Belga

18 août 2017 "Pas de ramifications" en France pour l'instant

Les autorités françaises n’ont pour l’instant pas décelé de « ramifications » en France des attentats qui ont frappé Barcelone et Cambrils, en Espagne, a annoncé vendredi le ministre français de l’Intérieur Gérard Collomb. « Nous ne croyons lire plus

Belga

18 août 2017 Au moins 24 nationalités parmi les morts et les blessés des attentats en Catalogne

Les victimes des attentats qui ont frappé jeudi Barcelone et la station balnéaire de Cambrils, en Espagne, sont au moins de 24 nationalités différentes, selon les autorités catalanes. Une Belge fait partie des 13 personnes décédées et au moins lire plus

Belga

18 août 2017 Nouvelle évacuation de campements de migrants dans le nord de Paris

Plus d’un millier de migrants ont été évacués vendredi matin de campements sauvages installés depuis plusieurs semaines porte de La Chapelle, dans le nord de Paris, la 35e opération du genre en deux ans dans la capitale. Dès l’aube, sous la pluie, 350 lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/