Canada: Stéphane Dion nommé ambassadeur pour l'UE et l'Allemagne

L’ancien ministre des Affaires étrangères Stéphane Dion a été nommé mardi ambassadeur auprès de l’Union européenne et en Allemagne, une nouvelle configuration de la diplomatie canadienne pour cet ancien poids lourd du gouvernement de Justin Trudeau. A 61 ans, Stéphane Dion avait été évincé mi-janvier du gouvernement canadien lors d’un remaniement préalable à l’investiture de Donald Trump dont l’ancien ministre avait été un des critiques les plus virulents au Canada.
Le Premier ministre Justin Trudeau a estimé qu' »à titre de diplomate canadien le plus haut placé en Europe, Stéphane Dion jouera un rôle central dans la promotion des intérêts du Canada en assurant l’harmonisation des activités des missions canadiennes ».
S’exprimant pour la dernière fois à la Chambre des députés mardi, M. Dion a remercié ses collègues du parti libéral mais aussi de l’opposition après 21 ans de carrière politique. « J’ai accepté d’être le candidat à titre d’ambassadeur tant pour l’Allemagne que pour l’Union européenne », a dit M. Dion. « A sa façon, le continent européen fait face aux mêmes défis que nous », a-t-il ajouté deux jours après la tragédie dans une mosquée de Québec où un jeune à tué dimanche six musulmans pendant la prière. « Il faut s’assurer que l’ouverture de l’inclusion triomphe par rapport à l’exclusion et la xénophobie », a déclaré le nouvel ambassadeur.
Stéphane Dion remplace Marie Gervais-Vidricaire à l’ambassade canadienne à Berlin, et Daniel Costello, qui était ambassadeur du Canada auprès de l’Union européenne.

Partager l'article

01 février 2017 - 00h55