Canada: pas de répit à Fort McMurray, les feux font rage, toujours plus de sinistrés

Les feux continuaient jeudi à ravager des secteurs entiers de la ville canadienne de Fort McMurray (ouest), vidée de ses habitants, tandis que les secours procédaient à de nouvelles évacuations aux alentours, ajoutant des milliers de personnes sur les routes ou dans les refuges. Pour les rescapés ou les responsables, comparant l’incendie à “un monstre” ou “une bête”, le cauchemar n’en finit pas et les scènes de fuite, relayées par les réseaux sociaux ou les télévisions, témoignent de l’ampleur de la catastrophe.

La ville de Fort McMurray a été vidée de ses habitants depuis bientôt 48 heures et certains quartiers ne sont plus que cendres et carcasses calcinées, selon des images partagées par des pompiers.

Les vents de nord-ouest, soufflant jusqu’à 40 km/h, ont attisé les feux de forêt et de broussailles au sud de la ville, conduisant trois autres municipalités à également procéder à des évacuations en toute urgence dans la nuit de mercredi à jeudi.

Un peu plus tôt le gouvernement de la province de l’Alberta avait décrété l’état d’urgence, ce qui lui permet de coordonner les secours avec le gouvernement fédéral pour lutter contre les incendies, mais aussi de porter assistance aux quelque 100.000 personnes évacuées.

Le Premier ministre Justin Trudeau a annoncé jeudi devant les députés que l’Etat allait aider les sinistrés en donnant par exemple un dollar d’argent public pour tout dollar versé à la Croix rouge par les Canadiens.

Sur le front des feux, la situation est parfois hors de contrôle selon les pompiers. Ils sont 250 à se relayer et une autre centaine doit arriver dans les prochaines heures, assistés de 16 avions bombardier d’eau et de 12 hélicoptères.

Partager l'article

05 mai 2016 - 17h45