Canada: l'ex-Premier ministre Stephen Harper quitte la vie politique

L’ex-Premier ministre conservateur Stephen Harper, qui a dirigé le Canada de 2006 à 2015, a annoncé vendredi qu’il quittait la vie politique, démissionnant à 57 ans de son poste de député de Calgary (ouest) pour se consacrer aux affaires. “Je quitte la vie politique fier de ce que notre équipe a accompli”, a-t-il déclaré dans une adresse diffusée sur YouTube et par communiqué. “Notre pays doit continuer à servir comme modèle de prospérité et de liberté. Continuez à défendre les principes pour lesquels nous nous sommes battus ici au Canada et à l’étranger”, a-t-il lancé.

Après 18 années comme représentant au Parlement fédéral de la capitale canadienne de l’industrie pétrolière, M. Harper va désormais proposer ses services de consultant aux entreprises souhaitant se développer à l’étranger, via une entreprise créée en décembre dernier à Ottawa, Harper & Associates Consulting Inc.

“M. Harper est président du conseil d’administration et directeur-général et a formé une équipe d’experts dans la politique, la communication et les affaires”, a indiqué sa porte-parole, Anna Tomala. “La société va travailler dans la technologie, la finance, l’énergie, les infrastructures et l’industrie, entre autres, aux Etats-Unis, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie”, a-t-elle précisé.

Chassé du pouvoir en octobre dernier par les libéraux de Justin Trudeau, M. Harper avait immédiatement démissionné de son poste de chef du parti conservateur. La députée d’Edmonton Rona Ambrose, 46 ans, assure depuis l’intérim.

Partager l'article

26 août 2016 - 16h40