Cachemire: nouveaux échanges de tirs entre l'Inde et le Pakistan

L’Inde et le Pakistan ont échangé des tirs dans la nuit de vendredi à samedi de part et d’autre de leur ligne de démarcation au Cachemire, a déclaré l’armée pakistanaise, sans faire état de victimes, des responsables indiens assurant de leur côté qu’il n’y avait pas de dégâts. Ces tensions surviennent deux jours après des affrontements entre les deux puissances nucléaires rivales dans cette région himalayenne disputée, qui ont amené le secrétaire général de l’ONU à lancer un appel à la retenue.
“Les troupes pakistanaises ont légitimement répondu à des tirs non-provoqués” qui ont débuté à 04H00 locales (vendredi 23H00 GMT) et duré quatre heures dans le secteur de Bhimber, côté pakistanais, selon un communiqué militaire pakistanais.
“Il y a eu des tirs d’armes légères et de mortiers au-dessus de la frontière dans le secteur d’Akhnoor qui ont duré environ deux heures (de 04H00 à 06H00)”, a pour sa part indiqué à l’AFP Pawal Kotwal, un haut responsable civil de la province de Jammu et Cachemire, côté indien.
“Il n’y a pas eu de dégâts. Nous sommes prêts à toute éventualité mais la situation est calme dans la région” a-t-il ajouté.
L’Inde a conduit jeudi des frappes, qualifiées de “chirurgicales” par New Delhi, le long de la frontière de facto avec le Pakistan au Cachemire, Islamabad dénonçant “une agression” qui a coûté la vie à au moins deux de ses soldats.