Budget fédéral – Les négociations étaient toujours en cours vers 22h

Les travaux budgétaires étaient toujours en cours dimanche vers 22h. Les discussions avancent difficilement, indiquait-on à bonne source. Elles se déroulent essentiellement sous la forme d’entretiens bilatéraux et de groupes de travail et parfois en réunion plénière, associant tous les négociateurs. La proposition d’une dégressivité accrue des allocations de chômage et une taxation des plus-values constituent les principaux points d’achoppement, précisait-on. Les principaux ministres du gouvernement fédéral doivent trouver 3 milliards d’euros pour maintenir le budget dans la ligne des engagements européens et engager une série de réformes structurelles.
A propos d’une dégressivité accrue des allocations de chômage mise en avant la semaine passée par l’Open Vld, le CD&V a affiché de nettes réticences. Le vice-Premier ministre et ministre de l’Emploi, Kris Peeters, a fait remarquer dimanche matin, lors de son arrivée aux négociations, que leur coût avait diminué et qu’il ne voyait pas pourquoi il fallait créer un problème là où il n’y en avait pas. “Personne ne veut pousser les gens vers plus de pauvreté”, a-t-il précisé.
La discrétion reste de mise auprès des négociateurs et dans leur entourage. Le moment auquel aboutiront les discussions demeure incertain. La seule échéance connue est celle de mardi après-midi, quand le Premier ministre Charles Michel lira devant la Chambre la déclaration de politique générale.