Budget fédéral – La réunion au 16 se tient entre le Premier ministre et les trois vice-Premiers flamands

La réunion en cours au 16 rue de la Loi vendredi depuis 11 heures se déroulait entre le Premier ministre Charles Michel et les trois vice-Premiers flamands, pour tenter de relancer les négociations budgétaires dans l’impasse depuis le début de la semaine. Le vice-Premier ministre MR Didier Reynders ne participait pas à cette réunion, qualifiée par certains de réunion de la dernière chance.

Les partenaires du gouvernement ne sont plus vus depuis mardi soir, lorsque le Premier ministre Charles Michel avait dû s’employer à arrondir les angles après que le CD&V eut quitté la table en réclamant une taxation des plus-values. Depuis, les contacts s’étaient limités à des entretiens bilatéraux entre M. Michel et ses vice-Premiers ministres, encore jeudi jusque tard dans la nuit.

Jeudi à la Chambre, le chef du gouvernement avait appelé les partis de sa coalition à surmonter leurs divergences de vues. Il avait dit vouloir opérer “les derniers arbitrages” dans les heures ou jours à venir, alors que la Commission européenne a laissé à son équipe jusqu’à lundi pour rentrer son épure budgétaire.

Mais les échanges verbaux des derniers jours laissaient entrevoir un fossé encore profond entre partis. Les points d’accroche de la négociation sont la taxation des plus-values, la réforme de l’impôt des sociétés et la mobilisation de l’épargne privée.

Partager l'article

14 octobre 2016 - 13h20