Budget fédéral: l'UCM salue le fait que le gouvernement renonce à une augmentation de la TVA

L’UCM salue, dans un communiqué samedi, le fait que le gouvernement renonce à l’idée d’augmenter la TVA sur certains biens ou services, “préservant ainsi le pouvoir d’achat des Belges”. L’UCM s’étonne par contre quant à la mesure de responsabilisation de l’employeur visant l’écartement des salariées enceintes, selon laquelle l’employeur devra prendre en charge 10% de l’indemnité de mutuelle octroyée à celles-ci. “Une telle sanction portera de facto préjudice à l’engagement de femmes dans les petites entreprises, où il est souvent difficile de trouver une autre fonction que celle pour laquelle la personne a été initialement engagée.”

Si les mesures touchant les PME apparaissent pour certaines comme positives (accroissement de la flexibilité, groupement d’employeurs), d’autres risquent de générer “une certaine lourdeur pour le compte carrière”. Concernant le budget toujours, l’UCM regrette certaines mesures qui pourraient annihiler certains effets du tax-shift, alors que le nombre de primo-employeurs a augmenté de 24% au premier semestre 2016 par rapport à celui de 2015.

L’UCM déplore encore que la réforme de l’impôt des sociétés soit reportée. “Il est en effet essentiel pour les TPE et PME, principales créatrices d’emplois durables, d’évoluer dans un cadre fiscal simplifié dans lequel le taux nominal est revu à la baisse (avec l’instauration d’un taux réduit pour les PME).” “Si la majorité des mesures prises dans le cadre de la réforme du marché du travail vont dans le bon sens, l’UCM sera toutefois attentive à ce que la spécificité TPE/PME soit respectée lors de la mise en œuvre de celles-ci”, poursuit le communiqué.