Budget fédéral: le premier ministre mène une série d'entretiens bilatéraux

Le premier ministre Charles Michel donne pour le moment la priorité à des entretiens bilatéraux en vue de boucler un accord sur le budget et des réformes structurelles, a indiqué son porte-parole. Les vices-premiers ministres Open Vld, CD&V et N-VA se sont succédés au 16 rue de la Loi. Aucune reprise des négociations en réunion plénière n’a encore été annoncée. Le gouvernement s’est réuni mardi en fin d’après-midi en comité restreint après les tensions de dimanche et de lundi. Les discussions ont permis “de faire le point sur les différentes notifications et de vérifier si le budget est validé sous réserve d’un accord sur les derniers arbitrages sur les réformes”, commentait-on au cabinet de M. Michel.

Si le budget est prêt, l’exigence d’une taxation des plus-values formulée par le CD&V a paralysé les discussions et mené au report de la déclaration de politique générale. Plusieurs grandes réformes sont attendues, dont celle d’impôt des sociétés à laquelle devrait s’ajouter en principe une manière de taxer les plus-values boursières ainsi que, si l’on en croit les libéraux, une façon de mobiliser l’épargne des Belges vers des investissements, c’est-à-dire une nouvelle loi “Cooreman-De Clercq”, régime des années 1980 qui a poussé les Belges vers la Bourse.

Le gouvernement doit remettre son épure budgétaire à la Commission européenne le 15 octobre. La Chambre sera-t-elle convoquée d’ici là ou en début de semaine pour la déclaration de politique générale? Une réunion de la conférence des présidents de l’assemblée a eu lieu ce mercredi à 12h30 mais elle n’a pas permis d’y voir plus clair. Le premier ministre est attendu en tout cas jeudi après-midi pour la traditionnelle séance de questions d’actualité.