Budget fédéral – Le dimanche à Val Duchesse n'a pas permis de grandes avancées

Le Premier ministre Charles Michel et les principaux ministres du gouvernement fédéral ont passé leur dimanche à Val Duchesse, où ils ont décortiqué les chiffres budgétaires de 11h00 jusqu’à environ 16h30. Beaucoup de propositions ont été abordées, mais les résultats de ces discussions se font encore attendre. “Les vrais noeuds n’ont pas été tranchés”, résume l’un des participants à la réunion. “Le Premier ministre en est toujours à sonder largement le terrain.” De manière bilatérale samedi, puis en plénière ce dimanche. Mais personne n’a le sentiment que les discussions soient sur le point d’aboutir.
Charles Michel est attendu le 11 octobre au Parlement pour son discours de rentrée. Sa stratégie est de “viser une certaine date butoir, pour venir ensuite lui-même avec une liste ou une proposition. Cela a des avantages et des inconvénients, mais peut conduire à une percée lors de la confection d’un budget normal”. L’exercice actuel est cependant “immense”, ressort-il des commentaires exprimés à l’issue de la réunion.
Le gouvernement fédéral doit trouver 4,2 milliards d’euros pour ses budgets 2016 et 2017 s’il veut maintenir la trajectoire de retour à l’équilibre. Les ministres ont évoqué tant des pistes concrètes que la possibilité de revenir sur cet objectif. Ils auraient aussi discuté de la réforme de l’impôt des sociétés. Parallèlement, des “groupes de travail” continuent à examiner les nombreuses “questions techniques” en suspens.
Les différents cabinets s’attendent à une nouvelle réunion lundi soir, dans l’espoir d’un accord d’ici la fin de la semaine.