Budget fédéral – Le budget approuvé mais le travail se poursuivra sur l'impôt des sociétés

Le Premier ministre et les vice-Premiers ministres du gouvernement fédéral ont approuvé vendredi soir le budget ainsi qu’une série de réformes structurelles, a-t-on indiqué au cabinet de Charles Michel. Le travail se poursuivra toutefois sur la réforme de l’impôt des sociétés, la taxation des plus-values et la façon d’encourager l’investissement dans les PME et les jeunes entreprises. Comme prévu, l’effort budgétaire s’élèvera à 3 milliards d’euros et représentera 1,2% du PIB pour les années 2016 et 2017.
Une deuxième vague de réformes structurelles sera lancée. Des accords ont été conclus et des textes de loi validés sur la flexibilité du marché du travail, la loi de 1996 sur la compétitivité des entreprises et l’évolution des salaires bruts ainsi que sur l’e-commerce.
Le gouvernement s’engage par ailleurs, comme annoncé, en vue de la réforme de l’impôt des sociétés, où le travail est déjà bien avancé. Il examinera aussi les propositions sur la taxation des plus-values ainsi que la mise en place de mesures pour encourager l’investissement dans les PME, l’agenda numérique et les jeunes entreprises.
Le pouvoir d’achat des travailleurs et des allocataires sociaux est préservé. Le gouvernement ne touchera pas à l’indexation des salaires et ne prélèvera pas de taxe sur la consommation. Le “tax shift”, qui vise à augmenter le salaire poche et diminuer les charges des entreprises, est par ailleurs “consolidé”.

Partager l'article

14 octobre 2016 - 23h45