Bruxelles: plus de 50.000 personnes se sont rendues à la 14e édition de la Nuit Blanche

Plus de 50.0000 personnes ont participé samedi soir et durant la nuit à la 14e édition de la Nuit Blanche à Bruxelles, qui se tenait pour la première fois dans le quartier européen. L’évènement avait pour thème “Borders” (frontières), “une notion d’une actualité brûlante et qui représente parfaitement l’ambition de Nuit Blanche: briser les barrières entre les individus, les cultures et les disciplines, susciter la rencontre dans la ville à travers l’art”, selon la Ville de Bruxelles, initiatrice du projet. De 19h00 à 3h00 du matin, une trentaine d’installations et d’animations se sont succédé dans des bâtiments emblématiques tels que le Concert Noble ou la Bibliothèque Solvay, mais aussi dans les coins et recoins moins connus du quartier européen.
“En ces temps où l’Union européenne est confrontée à de multiples crises et où la confiance des citoyens dans ses institutions semble ébranlée, Nuit Blanche permet à tous de se réapproprier le quartier et d’en découvrir des facettes insoupçonnées”, selon ses organisateurs.
Ceux-ci tirent un bilan positif de la 14e édition. “C’était un pari de l’organiser dans le quartier européen, habituellement désert le samedi soir mais le public était au rendez-vous, malgré ce paramètre et une météo pluvieuse”, applaudit Karine Lalieux, échevine de la Culture de la Ville de Bruxelles.
“L’évènement était festif tout en interrogeant la société. Beaucoup de projets artistiques proposaient des interactions avec le public, ce qui engendrait des files mais j’estime que c’est une bonne chose que des gens fassent la file pour la culture, pour voir des artistes et se poser des questions”, conclut Mme Lalieux.