Bruxelles: Cérémonie d'hommage en l'honneur des 72 habitants "de la rue" décédés en 2016

Le collectif “Les Morts de la Rue” tiendra mercredi à 11H00, à l’Hôtel de Ville de Bruxelles, une cérémonie d’hommage en l’honneur des 72 habitants de la rue décédés en 2016. Un temps de recueillement sera organisé à 14H00 près de l’arbre planté en mémoire des morts de la rue sis place de l’Albertine. En 2016, le Collectif a eu connaissance de 72 décès de personnes qui ont vécu à un moment donné de leur parcours dans les rues de Bruxelles-Capitale, dont 13 personnes qui avaient accédé à un logement, 6 qui habitaient en home et 40 qui vivaient en rue au moment de leur décès. L’association relève que 17 de ces décès ont eu lieu sur la voie publique. Aucun n’est lié à la météo.
Parmi les 72 personnes décédées dénombrées, il y a 70 hommes et 2 femmes. La plus jeune avait 22 ans et la plus âgée 76 ans. L’âge moyen des défunts est de 52 ans.
Les Européens représentent la majorité des morts de la rue (86%). La plupart sont de nationalité belge (43%). Le collectif relève par ailleurs cette année un grand nombre de personnes polonaises (20 personnes, soit 27.7%). Le collectif ne remarque pas d’impact notable en lien avec la crise migratoire.
Le nombre de décès rapportés au collectif est en constante augmentation depuis sa création, à la suite du décès de 2 personnes sans-abri en 2005 à la gare du midi. Toutefois, le collectif estime que l’augmentation de ces dernières années ne peut être imputée à l’élargissement de son réseau, qui a cessé de croître.
Il s’agit de la 12e cérémonie d’hommage organisée. Des proches des défunts témoigneront leur sympathie. Un représentant de la pensée laïque ainsi que des religieux des cultes chrétien, islamique et judaïque exprimeront les hommages conventionnels, avec la collaboration de l’ASBL Axcent. Les intermèdes musicaux seront joués par la Grappe&Knip. Le collectif des Poètes Bruxellois participera également à la cérémonie.

Partager l'article

03 mai 2017 - 05h35