Bruxelles: 200 personnes assistent à une projection pour les réfugiés à Bozar

Quelque 200 personnes dont 50 demandeurs d’asile ont assisté dimanche, dans le cadre de l’initiative “Cinemaximiliaan”, à une projection d'”On the Bride’s Side”, un film italo-palestinien programmé à Bozar à l’occasion des Bozar Cinema Days. Le “Cinemaximiliaan”, un projet de cinéma itinérant, a été créé dans le but d’offrir des moments de détente aux migrants vivant dans le parc Maximilien. Quatre mois plus tard, ses bénévoles continuent de projeter un film par jour pour les demandeurs d’asile de Bruxelles. “Les projections proposées par le Cinemaximiliaan apportent aux nouveaux arrivants un peu de joie et de réconfort. Le Cinemaximiliaan est en quelque sorte une ‘salle de séjour’, un lieu de rencontre, d’échange et de partage. Les liens qui s’y tissent font naître des amitiés et de nouvelles initiatives à travers lesquelles les nouveaux arrivants peuvent, grâce au cinéma, trouver leur place dans notre société”, a indiqué Gawan Fagard, l’un des créateurs du Cinemaximiliaan.
“Ce dimanche, c’est la première fois que nous avons organisé une projection dans une vraie salle de cinéma et nous comptons réitérer cette collaboration avec d’autre salles et des centres culturels. Nous souhaitons également étendre le concept à tous les centres d’accueil de Belgique et sommes donc à la recherche de financements”, a-t-il ajouté.
Afin d’assurer la pérennité du Cinemaximiliaan et de se procurer les équipements dont ils ont besoin, les bénévoles du projet ont lancé un crowfunding le 23 décembre dernier via l’organisation bruxelloise growfunding.be.