Brussels Cycling Classic – Tom Boonen en route vers les Mondiaux

En 2012, Tom Boonen avait remporté la dernière édition de Paris-Bruxelles, avant que cette course ne se transforme en Brussels Cycling Classic. Samedi, lors de la 4e édition avec la nouvelle mouture, Boonen a à nouveau levé les bras, à l’issue d’un sprint massif rondement mené. Le champion du monde de 2005 semble en forme, en vue des Mondiaux qui se disputeront au Qatar le 16 octobre.
“J’ai encore pu gagner ici. Et sur mon vélo de réserve. Mes ‘vrais’ vélos de course sont déjà en route vers le Canada”, rit-il. “Le sprint a été parfaitement préparé par mes coéquipiers. Je leur avais dit de ne pas lancer le sprint trop tôt. Cette dernière ligne est vraiment traitre, et avec le vent de face ce n’était pas une sinécure de bien en sortir. J’ai déjà été battu plusieurs fois ici, justement parce que je m’y étais mis trop tôt. Je ne voulais pas refaire cette erreur aujourd’hui”.
Boonen, et non Kittel, était chargé du sprint pour Etixx-Quick Step dans cette course. “Nous avions établi cela vendredi soir en réunion d’équipe. Ce n’est pas facile, car nous faisons le même programme. Il faut un peu louvoyer. Nous avons décidé qu’aujourd’hui, je pouvais tenter ma chance. Dans l’une ou l’autre course, ce sera Marcel Kittel qui sera cette fois en haut de la liste. Je dois aussi entretenir mon sprint. Je roule un programme alternatif en vue du Mondial. De manière tout à fait consciente, car le combat pour le titre est prévu tard dans l’année. J’essaie d’arriver au départ le plus frais possible. Je cours le week-end, et j’intercale deux entrainements dans la semaine. La semaine prochaine je vais au Canada, puis il y aura l’Eneco Tour, un chouette bloc. Je ne peux pas nier que j’ai fait du championnat du monde un de mes objectifs. Je me sens bien, mais pas encore super. Cela viendra”.

Partager l'article

03 septembre 2016 - 19h20