Brésil: Rio en "état de calamité publique" pour pouvoir financer les JO

L’État régional de Rio a décrété vendredi “l’état de calamité publique”, en raison de sa crise budgétaire aiguë, afin de pouvoir financer les JO-2016 et les services publics essentiels, a annoncé un porte-parole à l’AFP. Ce décret, publié vendredi dans le Journal officiel de l’État, “l’autorise à adopter toutes les mesures exceptionnelles nécessaires à la rationalisation des services publics essentiels, en vue de la réalisation des Jeux olympiques et paralympiques de Rio-2016”.
Le gouverneur par intérim, Francisco Dornelles, explique la prise de ces mesures par “l’importance et l’impact mondial” de ces tournois sportifs pour lesquels “toute déstabilisation institutionnelle impliquerait un risque pour l’image du pays”.
L’organisation des ces événements sportifs, qui se tiendront pour la première fois en Amérique du Sud (JO les 5-21 août et paralympiques les 7-18 septembre), a entraîné “de graves difficultés dans la prestation de services publics essentiels et peut même occasionner un effondrement dans la sécurité publique, la santé, l’éducation, la mobilité et la gestion environnementale”.
L’État de Rio connaît de graves difficultés financières en raison notamment de la chute des cours du pétrole, qui ont largement diminué les royalties qu’il en tirait, alors que le Brésil est plongé dans une récession historique.