Brésil: nouvelle démission d'un ministre liée au scandale Petrobras

Le ministre brésilien de la Transparence, Fabiano Silveira, a démissionné lundi après la divulgation d’un enregistrement audio dans lequel il critiquait l’enquête sur le scandale de corruption Petrobras, ont déclaré à l’AFP des sources officielles. M. Silveira est le deuxième ministre du gouvernement intérimaire brésilien à démissionner en une semaine. Le 23 mai, le ministre de la Planification, Romero Juca, avait renoncé à ses fonctions après la révélation d’une conversation dans laquelle il se prononçait pour la fin de l’enquête sur le scandale Petrobras, dans lequel il est lui-même mis en cause.
Dans l’enregistrement diffusé, M. Silveira explique également au président du Sénat, Renan Calheiros, comment se défendre au mieux contre les accusations.
Lundi, plusieurs centaines d’employés de son ministère en avait refusé l’accès à M. Silveira, avant de manifester devant le palais présidentiel.
Il s’agit d’un nouveau couac pour le gouvernement de Michel Temer, devenu président par intérim le 12 mai à la suite de la mise à l’écart de la présidente élue Dilma Rousseff dans la cadre de la procédure de destitution menée à son encontre pour maquillage des comptes publics. Plusieurs membres du nouveau cabinet, exclusivement masculin et blanc, font l’objet de poursuites judiciaires, notamment dans le scandale Petrobras.

Partager l'article

31 mai 2016 - 03h50