Brésil: le musicien Gilberto Gil a quitté l'hôpital

Gilberto Gil, la légende de la musique brésilienne, a quitté jeudi l’hôpital de Sao Paulo où il avait été admis le 10 mai, a déclaré à l’AFP son attachée de presse, Gilda Mattoso. “Il est sorti aujourd’hui (jeudi), grâce à Dieu”, a déclaré Mme Mattoso. Le quotidien Folha de Sao Paulo a précisé que le séjour à l’hôpital du chanteur s’était prolongé en raison de problèmes rénaux. Gilberto Gil, âgé de 73 ans, avait écrit sur son compte Twitter avoir été hospitalisé pour terminer une série d’examens qu’il avait dû interrompre pour faire une tournée – entamée le 3 avril- en Amérique Latine, aux Etats-Unis et en Europe, avec Caetano Veloso, autre icône de la musique brésilienne.

Il avait déjà été hospitalisé dans le même établissement de Sao Paulo, le 25 février, pour cause d’hypertension artérielle et de problèmes rénaux, et n’en était sorti que le 9 mars. Amateur de yoga, menant une vie paisible, comme il l’avait expliqué à l’AFP en juin, le chanteur-compositeur a entamé l’été dernier une tournée baptisée “Deux amis, un siècle de musique” avec son “frère” Caetano Veloso.

Le prochain concert de Gilberto Gil est prévu pour le 9 juin à Rio de Janeiro. Auparavant, fin mai, il compte aller à New York pour la naissance de son neuvième petit-fils. Le chanteur, qui a à son actif près de 60 disques, quatre millions d’exemplaires écoulés et d’innombrables récompenses, est l’un des artistes les plus respectés au Brésil.

Il a été ministre de la Culture de Luiz Inacio Lula da Silva de 2003 à 2008. Né en 1942 dans l’Etat de Bahia (nord-est), il s’est imposé comme l’un des leaders du “Tropicalismo”, qui a bouleversé les sonorités et les textes de la musique brésilienne sous la dictature militaire entre 1964 et 1985.