facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Brésil: décès d'Ivo Pitanguy, chirurgien esthétique de renommé mondiale

Le chirurgien esthétique brésilien de renommée mondiale Ivo Pitanguy est décédé samedi à 93 ans à Rio de Janeiro, a indiqué à l’AFP une porte-parole de sa clinique. « Ivo Pitanguy est mort aujourd’hui à 17H30 (22H30 en Belgique) d’un arrêt cardiaque dans sa maison de Gavea », quartier chic de Rio, a déclaré Patricia Sallum, précisant qu’il serait incinéré dimanche.
Vendredi, à la veille de son décès, Ivo Pitanguy, avait porté brièvement en fauteuil roulant la flamme olympique qui achevait son relais à travers tout le Brésil pour l’inauguration des JO de Rio dans la soirée au stade Maracana.
Auteur de plus de 1.800 publications, entre livres, préfaces, conférences et articles scientifiques, il a travaillé inlassablement toute sa vie pour faire reconnaître sa profession longtemps méprisée, et a formé des centaines de jeunes chirurgiens plastiques.
Le « chirurgien des stars » a opéré des dizaines de célébrités mondiales du spectacle et de la politique dont il n’a jamais révélé les noms.
Gina Lollobrigida, Jackie Onassis ou Elizabeth Taylor auraient eu recours à la magie de son bistouri, selon d’innombrables articles de la presse people internationale à son sujet.
Il recevait certaines personnalités sur son île privée d’Angra dos Reis, paradis balnéaire de l’Etat de Rio, très prisé des grandes fortunes et célébrités brésiliennes où le pilote de Formule 1 Ayrton Senna possédait aussi une somptueuse villa.
Mais Ivo Pitanguy a aussi opéré gratuitement des milliers de femmes pauvres, des grands brûlés, des personnes souffrant de malformations faciales.
L’incendie dévastateur d’un cirque à Niteroi, près de Rio, en 1961 fut le moment le plus marquant et douloureux de sa carrière.
Le drame fit 500 morts, dont une majorité d’enfants, et autant de grands brûlés. Jeune médecin urgentiste formé à la chirurgie plastique, il opéra pendant trois jours et trois nuits les blessés avec une poignée de collègues.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

29 mai 2017 Roland Garros – Goffin, facile vainqueur de Paul-Henri Mathieu: "L'idéal pour commencer le tournoi"

David Goffin (ATP 12/N.10) a franchi sans encombre, lundi, le premier tour à Roland Garros. Sur le court n°1, le Liégeois, 26 ans, quart de finaliste l’an dernier, a facilement disposé du Français Paul-Henri Mathieu (ATP 120), 35 ans, issu des qualifications et qui di lire plus

Belga

29 mai 2017 Roland Garros – Kirsten Flipkens se hisse au deuxième tour après sa victoire sur Mandy Minella

Kirsten Flipkens (WTA 87) s’est qualifiée pour le deuxième tour de Roland-Garros en battant la Luxembourgeoise Mandy Minella (WTA 70) 6-3, 6-3, lundi, au premier tour, sur la terre battue parisienne. La rencontre a duré 1 heure et 33 minutes. Dans le premier set, Flipkens, 31 an lire plus

Belga

29 mai 2017 Poutine et Macron évoquent Syrie, Ukraine et les droits de l'homme en Tchétchénie

Le président français Emmanuel Macron a prévenu lundi que l’utilisation d’armes chimiques en Syrie ferait l’objet d’une « riposte immédiate », tout en souhaitant un « partenariat » renforcé avec Moscou pour lutter contre le terrorisme dans ce pays, au cours d’une conf lire plus

Belga

29 mai 2017 Ores: Claude Desama et Fernand Grifnée pourraient être entendus au parlement wallon

L’ancien président d’Ores, Claude Desama, et l’administrateur délégué, Fernand Grifnée, pourraient être entendus rapidement en commission du parlement wallon, de même que le conseiller communal Jean-François Mitsch, qui dénonce depuis plus lire plus

Belga

29 mai 2017 Pour John McCain, Poutine est une "plus grande menace que l'EI"

« Le président russe Vladimir Poutine constitue la plus grande menace pour la sécurité globale, plus encore que l’EI », a déclaré lundi le sénateur républicain et ancien candidat à la Maison Blanche John McCain à la chaîne ABC. Il av lire plus

Belga

29 mai 2017 Les organisateurs de festivals au tribunal contre la hausse tarifaire de la Sabam

Une coalition d’organisateurs de concerts et de festivals sollicite, devant le tribunal de commerce de Bruxelles, le retrait de la récente hausse tarifaire de la Sabam, l’organisation de gestion des droits d’auteur. La coalition est composée notamment de Live Nation, Greenhouse Talent, lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/