Bridée par la Fed, Wall Street termine en baisse

Wall Street a terminé en légère baisse mercredi, la publication des minutes de la Réserve fédérale américaine (Fed) ayant terni un bon début de séance: le Dow Jones a reculé de 0,20% et le Nasdaq 0,58%. Selon les résultats définitifs, l’indice vedette Dow Jones Industrial Average a perdu 41,09 points à 20.648,15 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 34,13 points à 5.864,48 points, alors qu’il avait battu un record plus tôt en séance. L’indice élargi S&P 500 a cédé 7,21 points, soit 0,31%, à 2.352,95 points.
« On avait l’impression que l’on allait connaître une bonne journée grâce (…) à l’optimisme sur la croissance de l’emploi et ensuite on eu des commentaires de la Fed qui envisage de réduire son bilan », a expliqué Nicholas Colas de Convergex. « Cela a poussé les investisseurs à se mettre sur la touche. »
La banque centrale américaine a publié en cours de séance les minutes de sa réunion des 14 et 15 mars, pendant laquelle elle a débattu de la réduction de son bilan, composé d’actifs rachetés en masse pour soutenir l’activité.
« Le bilan de la Fed est si élevé, 4.500 milliards de dollars », a souligné M. Colas, estimant qu’une telle décision serait très importante au moment où la banque centrale a engagé un lent redressement de ses taux.
Les responsables du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) ont, en tout état de cause, jugé bon d’avertir le public « longtemps à l’avance » d’une éventuelle réduction de son portefeuille d’actifs.
Cette perspective a suffi à casser l’élan de Wall Street qui profitait jusque là d’une nette progression des créations d’emplois dans le secteur privé aux Etats-Unis en mars, s’élevant à 263.000 et dépassant largement les attentes des analystes, selon la société de services informatiques ADP.
Cela « donne le sentiment d’une accélération ou d’un dynamisme continu des embauches en mars », a estimé Chris Low de FTN.

Partager l'article

05 avril 2017 - 23h35