Brexit: Theresa May favorite pour succéder à Cameron

La ministre britannique de l’Intérieur Theresa May est favorite pour prendre la tête des Tories et succéder ainsi au Premier ministre conservateur David Cameron, ressort-il d’un sondage réalisé par YouGov rapporté mardi par le journal The Times. A la question « qui serait le meilleur Premier ministre », la réponse de 19% des sondés est Theresa May. La ministre de l’Intérieur, une eurosceptique notoire, avait créé la surprise en annonçant son ralliement à David Cameron et au camp du maintien dans l’UE, se gardant bien d’apparaître en première ligne. Dans ce sondage, elle affiche un point d’avance sur l’ancien maire de Londres Boris Johnson, figure de proue de la campagne pro-Brexit.

Parmi les électeurs conservateurs, Theresa May remporte 31% des voix, contre 24% pour Boris Johnson. Les partisans du parti travailliste (Labour) et des libéraux démocrates (LibDems) soutiennent également en majeure partie la ministre.

Les conservateurs britanniques ont annoncé lundi que le remplaçant du Premier ministre David Cameron serait nommé d’ici le 2 septembre. « Le processus d’élection d’un nouveau leader du parti conservateur devrait commencer la semaine prochaine (…) et se conclura au plus tard le 2 septembre », a déclaré Graham Brady, président de la « commission 1922 » des députés conservateurs.

Partager l'article

28 juin 2016 - 08h45