Brexit: rencontre informelle des Etats membres de l'UE sans David Cameron

Les chefs d’Etat et de gouvernement de 27 Etats membres de l’Union européenne se sont réunis mercredi matin à Bruxelles, sans le dirigeant britannique David Cameron, pour une rencontre informelle afin d’évoquer l’attitude à adopter face au Royaume-Uni, mais aussi l’avenir de l’UE. Cette réunion a été qualifiée de “très importante” par le Premier ministre belge, Charles Michel, à son arrivée. “Elle doit contribuer à montrer l’unité des 27 et leur volonté de dégager ensemble une stratégie pour tenter de donner un renouveau au projet européen, de remobiliser des convictions fortes autour de ce projet”, a-t-il commenté.

“Quand on veut tout décider à 27, il y a parfois un risque d’immobilisme. Peut-être doit on accepter de se dire les choses telles qu’elles sont, si un groupe de pays veut aller plus vite, il doit pouvoir le faire, sans en être empêché par ceux qui veulent mettre un peu plus de temps pour avancer. Une Europe a plusieurs vitesses, c’est ma conviction et mon credo”, a ajouté M. Michel.

Concernant l’absence actuelle de notification par le Royaume-Uni de sa volonté de quitter l’Union, le Premier ministre a indiqué qu’il croyait en “l’argumentation politique et en la force de conviction”, tout en précisant que la Grande-Bretagne ne pouvait pas s’offrir “le luxe d’une longue crise politique”. L’UE refuse d’entamer une quelconque négociation avant que le Royaume-Uni ait formellement notifié son intention de quitter l’Union, mais le Premier ministre britannique David Cameron persiste à vouloir laisser cette responsabilité à son successeur, qui devrait être désigné le 9 septembre.