Brexit – Moscovici appelle Theresa May à accélérer les discussions sur le "Brexit"

Le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici a appelé mardi Theresa May, future Première ministre britannique, à hâter les discussions entre l’UE et le Royaume-Uni sur le Brexit. M. Moscovici souhaite limiter l’incertitude économique qui règne depuis le vote britannique du 23 juin sur la sortie du Royaume-Uni de l’UE. “Le Parti conservateur est allé vite. (Le Premier ministre) David Cameron devait être remplacé en septembre, nous sommes seulement en juillet, alors pourquoi attendre deux mois ?”, s’est interrogé le commissaire français à son arrivée à une réunion des ministres des Finances de l’UE à Bruxelles.

Theresa May, actuelle ministre de l’Intérieur, doit succéder mercredi à M. Cameron au 10 Downing Street, moins de trois semaines après le vote en faveur d’un Brexit. “Il est possible que le processus de discussion avec l’Union européenne s’accélère aussi. Je pense que c’est ce que de nombreuses personnes attendent et espèrent”, a ajouté M. Moscovici.

Quelques heures avant le commissaire européen, la chancelière allemande Angela Merkel avait invité de son côté le Royaume-Uni à “rapidement” clarifier ses relations avec l’UE. Lors de la réunion lundi des ministres des Finances de la zone euro, M. Moscovici avait souligné que le Brexit pourrait avoir un effet important et négatif sur les économies du Royaume-Uni, de la zone euro et de l’UE. Dans une analyse préliminaire, la Commission européenne a réévalué la croissance de la zone euro à 1,2% au lieu de 1,8% comme indiqué dans la précédente prévision officielle.