Brexit – Les résultats du référendum au centre du Conseil européen mardi et mercredi

La victoire du “Leave” au référendum sur la relation entre le Royaume-Uni et l’UE jeudi passé sera le principal thème de la réunion des chefs d’Etat et de gouvernement européens mardi et mercredi à Bruxelles. Le Brexit sera une première fois évoqué lors du dîner des chefs d’Etat et de gouvernement des 28 Etats membres mardi soir. Le Premier ministre britannique David Cameron devrait y aborder les aspects politiques du résultat et parler de la situation dans le Royaume moins d’une semaine après ce vote historique. Le sujet reviendra sur la table mercredi matin, lors d’une réunion informelle de tous les dirigeants, sauf le britannique. Les 27 chefs d’Etat et de gouvernement parleront de l’article 50 du Traité sur l’Union européenne, cet article qui permet à un Etat de sortir de l’Union européenne, et des conséquences politiques du choix britannique. La réunion sera aussi l’occasion de commencer à réfléchir à l’avenir.

Aucune négociation n’est par contre attendue tant que le Royaume-Uni n’a pas officiellement notifié sa volonté de sortir de l’UE, et cette notification devra se faire de la manière la plus officielle possible, indiquait-on de source diplomatique. David Cameron a exprimé son intention de laisser à son successeur le soin de notifier la décision britannique, mais des voix s’élèvent pour que cette notification intervienne rapidement, et même avant la fin du mois de juillet. La demande de clarté est en tout cas unanime, souligne un diplomate.

Les dirigeants européens évoqueront aussi avec M. Cameron le cas de la présidence tournante de l’UE, que le Royaume-Uni devait assumer en 2017. Il a été demandé au Premier ministre britannique de réfléchir à la possibilité de renoncer à cette présidence tournante, indiquait-on de source diplomatique, mais la décision reviendra au final au Conseil européen, à la majorité qualifiée.