Brexit – Le ministère allemand des Affaires étrangères noie son chagrin au pub irlandais

Que les Britanniques aient choisi de boucler de leurs valises et de quitter l’Union européenne a visiblement ému le ministère des Affaires étrangères allemand à Berlin. La diplomatie allemande a annoncé sur les réseaux sociaux qu’elle allait noyer son chagrin dans un pub irlandais. “Quelle journée!”, indiquait vendredi soir le compte Facebook officiel de la diplomatie allemande après 24h00 marquées par la victoire du camp du ‘Leave’ (51,9%) au référendum sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’UE. “Nous nous dirigeons maintenant vers un pub irlandais pour s’y saouler. Dès demain, nous continuerons de nouveau à oeuvrer pour une meilleure Europe! Promis!”, enchainait le commentaire du ministère visiblement affecté par le choix des britanniques.
Une note d’humour appréciée par le ministre des Affaires étrangères allemand ‘himself’, Frank-Walter Steinmeier. Il a partagé le billet sur sa page Facebook en commentant: “Santé chers collègues. Vous l’avez bien mérité!”
Sur le réseau social Twitter, le compte officiel du ministère allemand des Affaires étrangères a encore invité la diplomatie française à se joindre au mouvement vers le pub irlandais. “Vous êtes toujours les bienvenus!” était-il indiqué en réponse à une sollicitation d’un internaute diplomate français.
Les résultats du référendum britannique organisé le 23 juin indiquent que l’Irlande du Nord a majoritairement voté en faveur du maintien du Royaume-Uni dans l’UE (55,7%). Si bien que le Sinn Fein, ex-vitrine politique de l’Armée républicaine irlandaise (IRA), a appelé à un référendum sur une Irlande unifiée.