Brexit – Le gouvernement britannique crée un département spécial pour s'occuper du Brexit

Le gouvernement britannique a annoncé lundi la création d’un département spécial qui va commencer à travailler sur le Brexit et souligné qu’un référendum sur l’indépendance était “la dernière chose” dont l’Ecosse avait besoin. Le Premier ministre David Cameron, silencieux depuis l’annonce de sa démission au lendemain du référendum en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, a en outre condamné via un porte-parole les incidents xénophobes qui ont eu lieu depuis la victoire du Brexit à l’issue du référendum de jeudi.

Le nouveau département “mènera un travail intensif sur les réformes nécessitant d’être mises en oeuvre afin de fournir des propositions et des avis à un nouveau Premier ministre”, a précisé le porte-parole à l’issue d’un conseil des ministres. Après le référendum, M. Cameron a annoncé vendredi sa démission qui deviendra effective lorsque son successeur aura été désigné. Mais les responsables européen pressent les Britanniques d’acter le divorce sans attendre cette échéance.

Le gouvernement a aussi souligné que l’Ecosse avait “autant de raison de rester dans le Royaume-Uni maintenant qu’il y a 18 mois”, quand un référendum sur l’indépendance s’est conclu par un “non”. ” Un nouveau référendum, source de division, est la dernière chose dont l’Ecosse a besoin”, a estimé Downing Street. Enfin, le porte-parole a exprimé la “condamnation des incidents qui ont eu lieu à travers le pays pendant le week-end telle que l’intimidation de migrants en leur disant de rentrer chez eux”. L’ambassadeur de Pologne à Londres, Witold Sobkow, s’est déclaré “choqué et profondément préoccupé par les récents incidents et les insultes xénophobes adressées à la communauté polonaise et à d’autres migrants résidant au Royaume-Uni”.

Partager l'article

27 juin 2016 - 16h30