Brexit – La livre sterling malmenée après un sondage donnant l'avantage aux partisans du Brexit

Un sondage attestant de la progression du camp soutenant la sortie du Royaume-Uni de l’UE a fait chuter le cours de la livre sterling en fin de journée vendredi. L’inquiétude suscitée par la perspective d’un « Brexit » pèse sur la monnaie britannique qui est de plus en plus malmenée à deux semaines du scrutin. La livre sterling est tombée vendredi en fin de journée à 1,4234 dollar, perdant 1.57 point de pourcentage en jour, après la publication du sondage Orb/Independent donnant l’avantage aux partisans du Brexit, rapporte vendredi le site internet du média The Independent.
Sur 2.000 sondés, 55% étaient en faveur d’un départ du Royaume-Uni de l’Union européenne, contre 45% pour son maintien dans le giron européen.
La réaction révèle la nervosité des marchés face à la possibilité que les Britanniques optent pour un départ de l’UE lors du référendum du 23 juin. La monnaie a atteint son niveau le plus bas depuis avril, a deux semaines du scrutin, note l’agence de presse Bloombeerg.
La semaine a été tumultueuse pour la livre sterling. Son cours était déjà redescendu le 6 juin après la publication des sondages faisant état de la progression du camp du « Brexit », pour remonter quelques jours après à l’annonce d’autres sondages donnant l’avantage au camp du « Remain », souligne Bloombeerg.

Partager l'article

11 juin 2016 - 05h05