Brexit – La livre sterling malmenée après un sondage donnant l'avantage aux partisans du Brexit

Un sondage attestant de la progression du camp soutenant la sortie du Royaume-Uni de l’UE a fait chuter le cours de la livre sterling en fin de journée vendredi. L’inquiétude suscitée par la perspective d’un “Brexit” pèse sur la monnaie britannique qui est de plus en plus malmenée à deux semaines du scrutin. La livre sterling est tombée vendredi en fin de journée à 1,4234 dollar, perdant 1.57 point de pourcentage en jour, après la publication du sondage Orb/Independent donnant l’avantage aux partisans du Brexit, rapporte vendredi le site internet du média The Independent.
Sur 2.000 sondés, 55% étaient en faveur d’un départ du Royaume-Uni de l’Union européenne, contre 45% pour son maintien dans le giron européen.
La réaction révèle la nervosité des marchés face à la possibilité que les Britanniques optent pour un départ de l’UE lors du référendum du 23 juin. La monnaie a atteint son niveau le plus bas depuis avril, a deux semaines du scrutin, note l’agence de presse Bloombeerg.
La semaine a été tumultueuse pour la livre sterling. Son cours était déjà redescendu le 6 juin après la publication des sondages faisant état de la progression du camp du “Brexit”, pour remonter quelques jours après à l’annonce d’autres sondages donnant l’avantage au camp du “Remain”, souligne Bloombeerg.