facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Brexit – La livre britannique au plus bas face au dollar et à l'euro

La livre britannique est tombée vendredi dans les échanges asiatiques à un nouveau plus bas en 31 ans face au dollar et en sept ans face à l’euro, accentuant sa chute entamée en début de semaine sur fond de craintes d’un « Brexit » dur ». Peu après 08H00 à Tokyo (jeudi 23H00 GMT), la livre sterling a chuté à 1,1841 dollar, soit son plus faible niveau depuis 1985, avant de se redresser légèrement à 1,2470 dollar. Elle évoluait quelques heures plus tôt autour de 1,26 dollar.
Elle reculait aussi face à l’euro qui a brièvement atteint 94,15 pence au même moment, contre 88,42 pence un peu plus tôt, du jamais vu depuis début 2009.
Selon des courtiers cités par l’agence Bloomberg News, ce plongeon exceptionnel, très ponctuel, pourrait avoir été causé par des ordres automatiques, dans un contexte de faibles liquidités en début d’échanges, certains évoquant même la possibilité d’une erreur humaine.
D’autres ont pointé les déclarations du président français François Hollande qui a plaidé jeudi soir pour la « fermeté » face à Londres dans les futures négociations sur le Brexit.
« Il faut qu’il y ait une menace, il faut qu’il y ait un risque, il faut qu’il y ait un prix, sinon nous serons dans une négociation qui ne pourra pas bien se terminer et qui, forcément, aura des conséquences économiques et humaines », a lancé M. Hollande dans un discours à Paris.
« Le Royaume-Uni a décidé de faire un Brexit, je crois même un Brexit dur, eh bien, il faut aller jusqu’au bout de la volonté des Britanniques de sortir de l’Union européenne », a insisté le président français.
Après la forte chute de juin, à l’annonce des résultats du référendum sur le Brexit, la livre a repris sa dégringolade lundi, alors que la Première ministre britannique, Theresa May, a annoncé dimanche vouloir enclencher la procédure de sortie de l’Union européenne d’ici à fin mars 2017.
Son discours a fait craindre aux investisseurs un « Brexit dur », c’est-à-dire sans compromis avec Bruxelles, qui serait le pire scénario pour les milieux d’affaires, avec à la clé la possible perte de l’accès au marché unique.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

25 juin 2017 Championnat de Belgique de Rallye – Kevin Abbring vainqueur du Rallye d'Ypres

Le Néerlandais Kevin Abbring et Pieter Tsjoen (Peugeot 208 T16) ont remporté le Rallye d’Ypres, la 6e manche du Championnat de Belgique de Rallye, et la 2e du championnat d’Europe, samedi soir au terme des vingt spéciales de l’épreuve. Ils avaient délogé le lire plus

Belga

24 juin 2017 Décathlon Ratingen – Thomas Van der Plaetsen abandonne avant le 400m à Ratingen

Thomas Van der Plaetsen participait ce week-end à Ratingen en Allemagne à son premier décathlon de la saison. Ce ne fut pas un succès pour le champion d’Europe en titre qui a dû abandonner avant le 400m, la cinquième épreuve, à cause d’une doule lire plus

Belga

24 juin 2017 Euro 2017 de basket (d) – Pour le coach grec, "la Belgique est plus forte sur papier que la Grèce"

La Belgique rencontrera la Grèce pour tenter d’accrocher la médaille de bronze de l’Euro de basket féminin dimanche (18h00) à l’Arena de Prague. Si les Belgian Cats ont été dominées par l’Espagne (68-52), les Grecques ont été battues en lire plus

Belga

24 juin 2017 Euro 2017 de basket (d) – Philip Mestdagh: "il faudra prendre un bon départ face à la Grèce, difficile à jouer"

La Belgique et la Grèce tenteront dimanche (18h00) de décrocher la première médaille internationale de leur histoire en disputant la médaille de bronze de l’Euro de basket féminin à Prague. Les deux pays présentent de nombreuses similitudes. In lire plus

Belga

24 juin 2017 Tour de France – Lotto Soudal avec quatre Belges au Tour, première pour Tiesj Benoot

Lotto Soudal a dévoilé samedi sa sélection pour le Tour de France. Autour d’André Greipel, quatre Belges ont été appelés: Thomas De Gendt, Jürgen Roelandts, Tim Wellens et Tiesj Benoot. Ce dernier, 23 ans, découvrira le Tour de France lire plus

Belga

24 juin 2017 Élection président de l'URBSFA – L'Union belge de football a fait 3 millions de profits sur l'année 2016

L’Union belge de Football (URBSFA) a enregistré un profit de 3,5 millions d’euros sur l’année 2016. Tom Borgions, le directeur financier, l’a fait savoir samedi lors de la réunion générale statutaire de l’URBSFA. Lors du précédent bilan financier l’UR lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/