Brexit – La Banque d'Angleterre estime que la pays devrait éviter la récession

La Banque d’Angleterre (BoE) a estimé jeudi que le Royaume-Uni devrait éviter de tomber en récession dans les deux ans à venir, tout en abaissant nettement ses prévisions de croissance pour le pays qui se dirige vers une sortie de l’Union européenne. La BoE prévoit dans son dernier rapport de politique monétaire une “croissance nettement plus faible à court et moyen terme”, après la décision prise par les Britanniques de quitter l’UE lors du référendum du 23 juin.
Pour 2017, l’institut table sur un ralentissement de la croissance à 0,8% du produit intérieur brut (PIB) contre 2,3% dans ses dernières prévisions publiées en mai. Pour 2018, la croissance du pays serait de 1,8%, contre 2,3% également dans les prévisions antérieures.
En revanche, la progression de l’économie britannique devrait se maintenir à 2,0% cette année, comme prévu en mai, selon la BoE.
Avec ces prévisions, l’institut d’émission écarte de facto le scénario d’une plongée du pays en récession, évoquée par de nombreux économistes depuis le référendum.
“Il s’agit d’une hypothèse centrale, le résultat le plus probable que nous attendons”, a expliqué le gouverneur de la banque d’Angleterre, Mark Carney, lors d’une conférence de presse, en commentant les prévisions de la BoE.