Brexit – Hausse des demandes de passeports irlandais

La victoire des partisans de la sortie du Royaume-Uni de l’UE lors du référendum du 23 juin provoque une augmentation des demandes de passeports irlandais, rapporte samedi The Irish Times. Il est estimé que six millions de personnes vivant au Royaume-Uni sont éligibles pour la citoyenneté irlandaise. Des personnes ayant des ancêtres irlandais ont pris d’assaut les bureaux irlandais des passeports à Kensington et Chelsea au Royaume-Uni, y formant des files d’attente de trois quarts d’heure, rapporte le quotidien irlandais.
Un flot constant de personnes y a été observé. L’ambassade irlandaise a également remarqué un pic significatif d’appel vendredi.
Le service des passeports irlandais a engagé 200 employés supplémentaire l’année passée afin de faire face à une éventuelle augmentation des demandes de passeport en vue du Brexit. Le nombre de demandes avait déjà augmenté de manière significative avant le référendum, avec 25% de sollicitations supplémentaires les cinq premiers mois de 2016 par rapport à 2015.
Toute personne ayant un parent né en dans la république ou en Irlande du nord a automatiquement le droit à la citoyenneté irlandaise. Celles dont des grands-parents sont nés sur l’île, et dans certain cas des arrière grands-parents, peuvent aussi réclamer cette citoyenneté via une procédure différente.