Brexit – Des dispositions ont été prises avec la FSMA et la Banque nationale

Le ministre des Finances Johan Van Overtveldt a indiqué avoir pris des “dispositions préventives” avec les régulateurs des marchés financiers et bancaires en Belgique afin de suivre l’évolution à la suite de la décision du Brexit. Alors que les bourses ont dévissé vendredi matin à l’annonce du Brexit, le ministre des Finances a cependant tempéré cette réaction en indiquant que “les marchés financiers semblent surréagir en ce moment, comme c’est souvent le cas dans ce genre de situation”. Il ne nie toutefois pas que le choix opéré par les Britanniques aura “des conséquences économiques et financières, au-delà du Royaume Uni”.

“Il est particulièrement important de bien suivre la situation dans les jours, semaines et mois prochains après que le choc initial aura été absorbé”, a commenté le grand argentier, annonçant qu’il agira “en concertation étroite avec les régulateurs financiers, les institutions financières et d’autres acteurs des marchés”. A cet égard, “des dispositions préventives ont été prises avec la Banque nationale et la FSMA”, a-t-il indiqué. M. Van Overtveldt prendra dans les prochains jours les contacts nécessaires avec son homologue britannique ainsi qu’avec les autres ministres des Finances européens.

Sur le plan politique, le ministre N-VA a dit voir dans le Brexit un “momentum” pour une “sérieuse réflexion sur l’Europe, ses orientations politiques et ses institutions”. Le verdict des “citoyens britanniques doit recevoir une traduction européenne correcte”, a-t-il averti. Cette réflexion était déjà en cours, elle doit être accélérée, a encore dit le ministre.