Brexit – Après le Brexit, 52% des Ecossais pour l'indépendance

Plus de la moitié des Ecossais sont favorables à l’indépendance de l’Ecosse après la décision majoritaire des électeurs britanniques de quitter l’Union européenne, selon un sondage publié dimanche. Selon cette enquête de l’institut Panelbase pour le Sunday Times, 52% des Ecossais veulent désormais que l’Ecosse se sépare du reste du Royaume-Uni, alors que 48% sont opposés à une telle séparation. Ce sondage a été effectué vendredi et samedi auprès de 620 personnes.
Les électeurs écossais ont rejeté l’indépendance de l’Ecosse lors d’un référendum en 2014. Mais à la suite du Brexit, la Premier ministre Nicola Sturgeon a déclaré que l’organisation d’un nouveau référendum était désormais « hautement probable » afin d’éviter que les Ecossais ne se voient exclus de l’UE contre leur souhait majoritaire.
Lors du référendum historique de jeudi, le vote pour sortir de l’UE a atteint 51,9% sur l’ensemble des électeurs britanniques. Mais les Ecossais, eux, ont voté à 62% pour rester dans l’UE.
Après une réunion d’urgence de son cabinet samedi, Mme Sturgeon a déclaré à la presse qu' »un second référendum sur l’indépendance est clairement une option qui doit être sur la table, et qui est absolument sur la table ».
« Des mesures vont à présent être prises pour faire en sorte que les dispositions législatives nécessaires soient en place », a-t-elle annoncé.
Lors du premier référendum sur l’indépendance en 2014, l’Ecosse avait voté à 55% contre 45% pour rester au sein du Royaume-Uni.

Partager l'article

26 juin 2016 - 05h00