Brésil: opération policière dans une favela de Rio, trois morts

La police de Rio de Janeiro a annoncé mardi avoir tué trois narcotrafiquants présumés lors d’une opération dans l’une des favelas les plus dangereuses de la ville, où un policier avait été tué par balles la semaine dernière. L’opération, menée par des agents lourdement armées dans la favela de Vila do Joao, au sein du Complexe de Maré, visait à appréhender les suspects du meurtre de ce policier d’élite, entré avec deux collègues par erreur dans cette favela avant de se faire tirer dessus par des trafiquants.
Hélio Andrade, 25 ans, avait été grièvement atteint à la tête et était décédé dans la nuit de jeudi à vendredi.
“Lors de l’action menée aujourd’hui, à quelques mètres de l’endroit où l’officier de police Hélio (Andrade) a été tué, des équipes de la police d’élite ont été confrontées à huit criminels armés”, a indiqué le communiqué de la police.
“Quatre d’entre eux ont été blessés par balles, dont trois sont morts de leurs blessures”, a-t-il ajouté.
Le quatrième homme blessé a été placé en garde à vue, de même que deux autres personnes pour possession d’une voiture volée et d’armes ainsi que trafic de drogues.
Mégapole de 6,5 millions d’habitants aux très fortes disparités sociales, Rio de Janeiro est confrontée à une criminalité très élevée alimentée par des gangs de narcotrafiquants lourdement armés. Agressions et vols souvent accompagnés de violence y sont monnaie courante.
Les autorités brésiliennes ont mobilisé 85.000 policiers et militaires pour veiller à la sécurité des JO, le double des effectifs des JO de Londres en 2012.

Partager l'article

17 août 2016 - 02h10