Brésil: des milliers de manifestants contre le gel des dépenses publiques

Des milliers de Brésiliens ont manifesté lundi à Rio de Janeiro contre le gel des dépenses publiques pendant 20 ans, mesure phare du programme de redressement économique du nouveau président de centre-droit Michel Temer. La police a dispersé avec des gaz lacrymogènes les manifestants, rassemblés dans le centre-ville, pour protester contre le projet d’amendement à la Constitution (PEC), qui vise à imposer pendant 20 ans un plafond aux dépenses publiques de l’Etat fédéral brésilien, lesquelles ne pourront pas croître globalement au-delà de l’inflation annuelle, y compris pour l’éducation et la santé.
Brandissant des pancartes avec des slogans critiquant le gouvernement, le cortège a emprunté l’une des avenues principales, où des échauffourées avec les forces de l’ordre ont éclaté. Un policier a été blessé.
Les députés brésiliens ont adopté la semaine dernière en première lecture un projet polémique, fortement critiqué par l’opposition de gauche, de gel des dépenses publiques pendant 20 ans.
Le géant émergent d’Amérique latine en pleine récession entérine ainsi son virage vers une purge d’austérité libérale, après 13 ans de gouvernements de gauche du Parti des travailleurs (PT) interrompus par la destitution de la présidente Dilma Rousseff pour maquillages des comptes publics, le 31 août par le Sénat.
Le texte élaboré par le ministre des Finances Henrique Mereilles devra encore effectuer des navettes parlementaires pour être adopté définitivement, probablement d’ici la fin de l’année.