Bpost et PostNL mettent fin à leurs négociations

Bpost confirme dimanche que des négociations ont été menées avec PostNL concernant “une éventuelle combinaison des deux sociétés par le biais d’une offre publique d’acquisition amicale de toutes les actions de PostNL par bpost”. “Au final, ces négociations n’ont pas abouti à un accord sur les conditions d’une telle transaction”, indique bpost dans un communiqué dimanche soir.
L’ancien ministre des Entreprises publiques, Jean-Pascal Labille (PS), avait révélé vendredi qu’un rapprochement était en cours avec un opérateur européen, sans le nommer. “Dans peu de temps, la poste va perdre son statut d’entreprise publique”, avait-t-il déclaré sur les ondes de La Première, ajoutant que c’était “une question d’heures”. Selon lui, l’Etat belge devrait céder une dizaine de pour cent du capital (51,04%) qu’il détient dans bpost.
Un peu plus tard dans la journée, des médias évoquaient un possible mariage avec son homologue néerlandaise PostNL. Bpost n’avait pas voulu réagir jusqu’ici, renvoyant à une communication ce lundi matin avant l’ouverture de la Bourse. Le titre bpost avait été suspendu vendredi après-midi.
La valeur boursière de bpost (4,8 milliards d’euros) est trois fois supérieure à celle de la poste néerlandaise (1,7 milliard).

Partager l'article

29 mai 2016 - 22h50