Box office français: "Retour chez ma mère" sur les chapeaux de roue

Avec près de 650.000 spectateurs en première semaine, “Retour chez ma mère”, comédie sociale française hilarante sur la “génération boomerang”, ces adultes contraints de retourner vivre chez leurs parents, a pris la tête du box office hebdomadaire, parmi les meilleurs démarrages 2016, selon CBO Box Office. Réalisé par Eric Lavaine (“Barbecue”, “Incognito”, “Bienvenue à bord”…), ce long métrage à l’affiche de 474 cinémas, réunit pour la première fois Josiane Balasko et Alexandra Lamy.

“Alice de l’autre côté du miroir”, suite des aventures de l’héroïne de Lewis Caroll, s’impose à la seconde place du Top France avec plus de 455.000 fauteuils, devant 638 écrans.

Devant “X-Men”, “Warcraft: le commencement”, superproduction américaine de science fiction, se retrouve troisième du box office hebdomadaire avec quelque 388.000 spectateurs supplémentaires et un cumul en deuxième semaine à plus d’un million de fauteuils.

Polar jubilatoire et transgressif, avec une Isabelle Huppert au sommet, “Elle”, l’un des films du Festival de Cannes, ferme la marche en 5e position avec 127.451 spectateurs de plus, dépassant à peine 341.000 fauteuils en deuxième semaine d’exploitation.

Egalement en compétition officielle sur la Croisette, “Julieta” de Pedro Almodovar, drame aride sur la maternité, loin de l’humour corrosif et de la loufoquerie habituels du cinéaste espagnol, a attiré 114.760 spectateurs, lui permettant de franchir le cap des 500.000 fauteuils en France, trois semaines après sa sortie.