Box-office américain: une belle année 2016 pour Disney

L’année a tant souri au studio aux grandes oreilles que ses échecs sur le territoire américain passent presque totalement inaperçus, comme Peter et Elliott le Dragon (76 millions de dollars), Alice de l’autre côté du miroir (77 millions de dollars) ou The Finest Hours (27 millions de dollars). Selon Allociné, dans le top 10 du box-office américain annuel, six films sont estampillés Disney. Le Monde de Dory, Captain America : Civil War, Zootopie, Rogue One : A Star Wars Story, Le Livre de la Jungle et Doctor Strange sont dans les dix films qui ont le plus cartonné sur le territoire américain. Les trois premiers ont passé le cap du milliard de dollar dans le monde. Seul le spin off de Star Wars n’est entré que de justesse dans le top 10 mondial (à la 10ème place), probablement parce qu’il n’est pas encore sorti en Chine.

Forts de tous ces succès, Disney annonce plus de 7 milliards de recettes dans le monde, un record sur le territoire américain, à l’international et global.

Alors que 2015 avait annoncé une année record avec 11 128 500 000 dollars cumulés sur l’année, 2016 fait encore mieux avec 11 314 800 000 dollars. C’est encore une fois Disney qui profite très majoritairement de ce succès puisqu’il faut ajouter aux succès de l’année le phénomène Star Wars – Le Réveil de la Force qui a continué de cartonner au début de 2016. Les autres studios doivent donc se partager 4 milliards de dollars de miettes, qui profitent surtout à Warner Bros. avec Batman v Superman – L’Aube de la Justice (8e), Suicide Squad (9e) et Les Animaux Fantastiques (11e).

Partager l'article

03 janvier 2017 - 12h45