Boris Johnson, un choix "bénéfique" pour la diplomatie, selon Budapest

L’arrivée de Boris Johnson aux commandes de la diplomatie britannique a été saluée dimanche par le ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjarto, qui a jugé “bénéfique” la nomination d’un homme aux “idées originales”. “L’Union européenne se trouve confrontée à de nouveaux défis extraordinaires, et pour les affronter, il y aura besoin de véritables personnalités avec des idées originales”, a observé le ministre dans un entretien à l’agence hongroise MTI.
Boris Johnson, dont la nomination surprise à la tête du Foreign Office a suscité critiques et sarcasmes, est l’homme qu’il faut dans ce contexte, estime-t-il: “nous trouvons très bénéfique qu’une telle personne, qui possède de véritables idées, ait été nommée à la tête de la diplomaties britannique”, a ajouté M. Szijjarto.
Il s’étonne des réflexions à l’encontre de M. Johnson car “jusqu’à aujourd’hui, il était peu commun de critiquer un nouveau collègue avant sa prise de fonction”. Ces critiques sont motivées par le fait qu'”il n’utilise pas les outils traditionnels de la diplomatie”, note encore le ministre hongrois.
Les 28 chefs de la diplomatie européenne se retrouvent lundi à Bruxelles pour leur réunion mensuelle et ce sera l’occasion pour Boris Johnson d’étrenner son nouveau costume de diplomate.
Le gouvernement hongrois de Viktor Orban avait fermement pris position contre le Brexit. Pour autant, Budapest partageait avec Londres la volonté de freiner l’approfondissement de l’Union européenne.
Les deux capitales devront, dans le cadre du Brexit, trouver un terrain d’entente sur le sort des milliers de Hongrois qui comptent parmi les nombreux travailleurs européens en Grande-Bretagne.