Boko Haram: l'armée nigériane libère 63 personnes dans le nord-est

L’armée nigériane a assuré jeudi avoir sauvé 63 personnes après avoir délogé des hommes du groupe islamiste Boko Haram de villages du nord-est du pays. “Au cours de l’opération, ils (les soldats) ont tué cinq terroristes de Boko Haram et ont aussi sauvé 63 personnes retenues prisonnières” par les rebelles islamistes, a déclaré le porte-parole de l’armée nigériane, Sani Usman, dans un communiqué, ajoutant que des armes et des munitions avaient été découvertes.
Les cinq combattants de Boko Haram ont été tués dans leurs repaires dans les villages de Lawin Meleri, Matiri Bulaka et Aljeri, précise le communiqué.
L’armée a indiqué que des soldats avaient également détruit des camps de Boko Haram dans la forêt d’Alagarno située dans l’Etat de Borno, proche de la forêt de Sambisa, un des fiefs historiques du groupe islamiste.
Le Nigeria est aux prises depuis 2009 avec la rébellion du groupe islamiste Boko Haram, qui a fait au moins 17.000 morts dans le nord du pays, majoritairement musulman, et où plus de 2,6 millions de personnes ont été contraintes de quitter leur domicile.
Pour combattre Boko Haram, les quatre pays riverains du lac Tchad (le Nigeria, le Tchad, le Niger et le Cameroun) ainsi que le Bénin ont mis sur pied une Force d’intervention conjointe multinationale (MNJTF) dotée de 8.700 militaires, policiers et civils. Alors qu’elle devait se déployer en juillet 2015, cette force soutenue par l’Union africaine n’est toujours pas opérationnelle.