Birmanie: Le gouvernement d'Aung San Suu Kyi résiste aux législatives partielles

Le gouvernement d’Aung San Suu Kyi, qui peine à relancer la Birmanie, a remporté de nombreux sièges lors des législatives partielles, mais a été battu dans des régions habitées par les minorités ethniques, selon les résultats annoncés dimanche. Les élections de samedi étaient considérées comme un premier test électoral pour la “Dame de Rangoun” et son parti, la Ligue nationale pour la démocratie (NLD), après un an d’exercice du pouvoir.

Pendant des décennies, la Birmanie a vécu sous la dictature militaire et rêvé de démocratie. Les attentes des Birmans étaient donc très fortes après les élections historiques de novembre 2015 qui ont porté au pouvoir Aung San Suu Kyi.

Après une année au sommet de l’Etat, Suu Kyi reste une figure très largement adulée mais des dents commencent à grincer.

Le processus de paix est au point mort et les perspectives économiques ne sont pas bonnes. La croissance ralentit et l’investissement étranger devrait diminuer pour la première fois en quatre ans, tandis que le pouvoir d’achat des Birmans est grignoté par une inflation à deux chiffres.

La majorité parlementaire de la NLD n’était pas menacée par les élections de samedi, qui visaient à pourvoir 19 sièges essentiellement laissés vacants car leurs titulaires avaient été promus au gouvernement.

La NLD a selon les premiers résultats conservé ses positions autour de Rangoun et dans les régions centrales plus au nord, s’imposant dans neuf scrutins selon Hla Thein, président de la Commission électorale de l’Union.

Mais elle a essuyé une défaite embarrassante dans des régions plus lointaines, notamment dans celles hébergeant des minorités ethniques et où la violence a persisté en dépit des promesses d’Aung San Su Kyi de rétablir la paix.

La défaite la plus embarrassante pour la NLD lui a été infligée dans l’Etat Mon (sud) par le mouvement soutenu par l’armée USDP qu’elle avait largement battu dans la même circonscription il y a un an.

Partager l'article

02 avril 2017 - 17h10