Binali Yildirim, fidèle d'Erdogan, désigné candidat unique pour succéder à Davutoglu

Le ministre turc des Transports Binali Yildirim, fidèle allié du président Recep Tayyip Erdogan, a été désigné candidat unique à la succession du Premier ministre sortant Ahmet Davutoglu, a annoncé jeudi un responsable du parti au pouvoir. La décision a été annoncée par le porte-parole du Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur), Omer Celik, à l’issue d’une réunion de son comité exécutif. M. Yildirim, 60 ans, sera formellement élu à la tête de l’AKP dimanche lors d’un congrès extraordinaire, et se verra confier dans la foulée la mission de former un nouveau gouvernement par M. Erdogan.

Le prochain chef du parti au pouvoir et du gouvernement s’est engagé à travailler “dans une harmonie totale” avec le président Recep Tayyip Erdogan, dont il est un fidèle allié.

“Nous travaillerons dans une harmonie totale avec tous nos camarades du parti à tous les niveaux, à commencer par notre président fondateur et leader” Recep Tayyip Erdogan, a déclaré M. Yildirim dans un discours après l’annonce.