Billard – Championnats de Belgique multi-disciplines – Frédéric Caudron enlève son 7e titre national aux trois bandes avec une moyenne record

Frédéric Caudron a remporté sa 7e couronne de champion de Belgique de billard à trois bandes, dimanche à Blankenberge. Le Montois de 47 ans s’est imposé 40-30 en finale face à Roland Forthomme. C’est pourtant ce dernier qui a connu le meilleur début de rencontre puis qu’il a filé pour mener 5-15. Mais Caudron a ensuite fait le nécessaire, alignant des séries de 6, 5 et 6, notamment, et a repris l’avantage 23-17. Une nouvelle série de 11 a propulsé “l’Extraterrestre” vers un nouveau titre. Forthomme a réduit le score grâce à sa série de onze pour ne pas s’incliner 40-19 mais 40-30 en seize reprises. Le champion a réussi une moyenne de 2.500.
Celle de 2.372 réussie par Caudron sur l’ensemble du tournoi, constitue la meilleure moyenne de l’histoire du championnat de Belgique. Il compte désormais trois couronnes mondiales, deux européennes et sept belges aux trois bandes.
Caudron a encore enlevé dimanche le titre national par la bande aux dépens d’Eddy Leppens (150-81).
“Je n’ai pas bien joué au début de la finale” a reconnu le Montois. “J’avais disputé le matin une partie par la bande et c’était un un grand changement. Après mon succès en Coupe du monde à Hurghada j’enlève le titre belge. La saison 2015 ne fut pas bonne, sauf à Hurghada, pourtant ma moyenne a été meilleure qu’en 2014 et même meilleure que celle du N.1 mondial Blomdahl.”

Partager l'article

10 janvier 2016 - 19h06