Biennale d'art de Venise: les artistes déjeuneront avec le public

Nouveauté à la prochaine Biennale d’art de Venise: chaque semaine, un artiste tiendra une « Table ouverte » où il déjeunera avec le public, et ce pendant toute la durée de la manifestation, du 13 mai au 26 novembre. But affiché: créer « une occasion de dialogue permettant de raconter son travail », a expliqué la commissaire générale, la Française Christine Macel, dans un communiqué publié jeudi.
Dans un monde marqué par la violence, la place de l’art est encore plus importante, souligne Mme Macel, qui est aussi conservatrice au Centre Pompidou à Paris: « l’art d’aujourd’hui, face aux conflits et aux soubresauts du monde, représente la partie la plus précieuse de l’humain à un moment où l’humanité est sérieusement en danger ».
Cette 57e édition de la Biennale d’art contemporain s’intitule « Viva Arte Viva », soit « une exclamation, une expression de la passion pour l’art », selon la commissaire. « L’art est, par excellence, le lieu de la réflexion, de l’expression individuelle et de la liberté, mais aussi celui des questions fondamentales », a ajouté Christine Macel.
La Biennale se développera « selon une ligne organique plutôt que thématique, dans une séquence de pavillons » réunissant des artistes de toutes générations et de toutes provenances qui se succèderont « comme les chapitres d’un même livre », a-t-elle expliqué.
Venise accueille en alternance une Biennale d’art contemporain les années impaires et une Biennale d’architecture les années paires. Créé en 1893, l’événement est considéré comme une des plus prestigieuses manifestations artistiques en Europe et dans le monde.
Il inclut également la Mostra de Venise, célèbre festival de cinéma, qui se tient tous les ans en septembre sur le Lido.
Dirigée par le Chilien Alejandro Aravena, la 15e édition de la Biennale d’architecture, ouverte en mai, fermera ses portes le 27 novembre.

Partager l'article

23 septembre 2016 - 07h35