Belfius s'allie avec Accenture dans les 'FinTech'

Le bancassureur Belfius a noué un partenariat avec le cabinet de conseils Accenture dans le domaine des ‘FinTech’, ou technologies financières. Le début de cette collaboration a été officialisé jeudi à Londres, ville considérée par d’aucuns comme la capitale européenne du ‘FinTech’, par la signature d’une lettre d’intention. Dans un premier temps, le partenariat s’articulera autour de trois idées concrètes, “trois projets en cours de maturation”, qui n’ont pas été dévoilés mais qui tournent autour des “solutions de banque mobile et d’analyse”, des “solutions de paiement à l’ère de l’internet des objets” et de la “robotique dans les services financiers”.
L’objectif des deux partenaires est de tester les idées pour déterminer, endéans quelques semaines, si elles peuvent déboucher sur des solutions concrètes et crédibles et, dans la foulée, donner lieu à la création de start-ups ‘FinTech’. Les sociétés créées bénéficieront à terme, pour se développer, d’une infrastructure dont le lieu n’a pas été précisé. Elles pourraient également être financées dans un premier temps par Belfius et/ou Accenture, qui ne ferment pas la porte à l’apport d’autres partenaires potentiels.
Les start-ups ‘FinTech’, qui offrent des services financiers innovants (financement participatif, paiements mobiles, banque en ligne, …) par le biais des nouvelles technologies, sont souvent perçues comme des concurrents voire des menaces pour les grandes banques traditionnelles. Les rapports entre les deux sont toutefois passés “d’un angle de compétition à un angle de collaboration”, souligne-t-on chez Belfius et Accenture, évoquant l’exemple de plusieurs grandes banques européennes qui se sont récemment lancées dans des collaborations avec des ‘FinTech’.

Partager l'article

28 avril 2016 - 22h15